* édition 2022 de l’Observatoire « Vie au Travail », Viavoice – La Mutuelle Familiale – BloomTime
Raison d'être
Kharites RH apporte sa pierre à l’édifice, en construisant avec vous un monde du travail alliant performance et humanité.
En effet, malgré les améliorations apportées par les organisations en matière de QVCT ces dernières années, il est nécessaire de poursuivre les efforts. Avant la pandémie, près d’un salarié sur deux estimait qu’il n’était pas reconnu pour ses compétences, ses mérites. Par la suite, d’autres problématiques autour du soutien, de la motivation et de la confiance ont émergés. Ils ont mené à des arrêts maladies de plus en plus long, à la perte d’engagement, à la hausse du turnover, qui entrainent pour les entreprises une perte économique conséquente.
C’est pourquoi Kharites RH s’engage à accompagner les organisations à développer la reconnaissance au travail à son plein potentiel.
Pourquoi le nom de Kharites ?
Kharites est le nom grecque de 3 déesses, plus connues sous le nom des 3 grâces ou les charités. Plusieurs textes grecs les définissent comme les divinités de la gratitude, de l’obligeance et du service rendu. L’un des plus significatif est celui de l’ouvrage Éthique à Nicomaque d’Aristote qui traite de l’éthique, de la politique et de l’économie :
Dans les relations d’échange, le juste sous sa forme de réciprocité est ce qui assure la cohésion des hommes entre eux, réciprocité toutefois basée sur une proportion et non sur une stricte égalité. C’est cette réciprocité-là qui fait subsister la cité […]. Et c’est pourquoi un temple des Charites se dresse sur la place publique : on veut rappeler l’idée de reconnaissance, qui est un caractère propre de la grâce (charis), puisque c’est un devoir non seulement de rendre service pour service à celui qui s’est montré aimable envers nous, mais encore à notre tour de prendre l’initiative d’être aimable
En somme, on retrouve dans cet exemple, l’ essence même du nom Kharites.
Photographe : Marie-Lan Nguy. Sujet : les Trois Grâces, copie romaine / original grec IIe siècle avant notre ère, restauration 1609 Nicolas Cordier. Louvre, collection Borghèse.
Pourquoi Ω = CRAT ?
Commençons par examiner la lettre grecque oméga, elle est la dernière de l’alphabet grecque et est synonyme d’aboutissement, d’accomplissement. Ensuite, parlons de l’acronyme CRAT, il représente quant à lui la Culture de la Reconnaissance Au Travail.
Ainsi, la reconnaissance au travail ne se résume pas à un évènement annuel ni à une activité ponctuelle. Elle est une activité stratégique de l’entreprise qui doit faire l’objet d’une planification méticuleuse. Au-delà d’une simple politique RH, la reconnaissance au travail devrait faire partie de la culture de l’entreprise. La transformation culturelle prends du temps. Elle nécessite un changement en profondeur puisqu’elle affecte entre autres la politique managériale, le leadership, le recrutement, l’engagement des collaborateurs… Cette culture est porteuse de valeurs qui doivent être partagées et non simplement affichées. Rappelons que le non-alignement entre les valeurs de surface et les actes, peut créer en interne une rupture entre les salariés et l’organisation. L’altération du sentiment d’appartenance, le ternissement de l’image de marque de l’entreprise en seraient les conséquences.
La fondatrice
Agnès Lehoux est la fondatrice de Kharites RH . Durant son parcours, elle a développé une appétence particulière pour la transformation culturelle et managériale.
Ses expériences professionnelles dans les milieux RH et du commerce lui ont permis de perfectionner sa vision systémique et son approche collaborative afin d’accompagner au mieux le changement.
Elle dispose d’une expertise en reconnaissance au travail, qu’elle a enrichi suite à un mémoire sur ce sujet.
Concernant sa formation, elle est titulaire d’un Bac + 5 en management du développement des ressources humaines avec Sup des RH, et d’un autre Bac+5 en tant que coach consultant avec Linkup coaching. Elle a obtenu également un bachelor de responsable de la distribution avec la business school de la CCI de Lyon qu’elle a réalisé en alternance. Par ailleurs, passionnée par la relation homme cheval et le comportement animalier, elle s’est formée au Royaume-Uni au cognitivisme, behaviorisme et à la neurobiologie puis à décroché une certification de comportementaliste équin.
Agnès, sera à même de co-construire avec vous le changement que vous souhaitez voir.