Les dérives de la reconnaissance au travail
Top 5 des destinations à éviter
La reconnaissance au travail est un levier d’engagement puissant, dont les risques de dérives sont nombreux. Parcourons ensemble les 5 destinations à éviter.
1. Bisounours Land
Tout le monde est gentil et méritant. Juste le fait d’exister, est en soi une illumination pour les autres. Une avalanche de badges de compliments, déferle dans les conversations. Une ampoule pour Chantale, qui s’est montrée super « créative » pour la décoration de son bureau. Un poing brisant un obstacle pour Yassine, qui est devenu un véritable « problème solveur » en remettant du papier dans la photocopieuse.
2. La cours de Versailles
Nombre de courtisans font preuve d’une incroyable flagornerie, afin d’obtenir les faveurs des preneurs de décisions. Les managers sont soudainement de grands leaders et je n’ose même pas vous parler du top management, qui lui devient tout simplement extraordinaire. Le plus habile qui paraîtra assez sincère, obtiendra-t-il le fameux statut de favoris ? A moins qu’il ne soit pris à son propre piège…
3. L'empire du milieu
Favoriser les personnes qui appliquent la reconnaissance avec des récompenses, c’est encourager la culture de l’entreprise. Allons plus loin, le manager laisse entendre à son collaborateur que s’il ne fait pas telle chose, alors la fameuse récompense ne lui sera pas attribuée. Quelqu‘un aurait-il parlé de chantage ? Allons encore plus loin en ajoutant des pénalités ou encore en retirant les avantages, (soyons fou, les deux) à ceux qui ne respectent pas les règles. Pour finir, pourquoi ne pas mettre en place un système de réputation des salariés qui sera affiché à la vue de tous et même partagé sur internet ?
4. La maison de pain d'épice
Longtemps vous l’avez cherché et vous l’avez enfin trouvé. Vous relisez attentivement la culture et les valeurs de l’entreprise et la reconnaissance en fait partie. Symbole du Graal, on parle même de Total reward. Vous avez passé brillamment les entretiens avec votre futur manager, le manageur de votre manageur, le manageur du manageur de votre manager… le RH, et enfin le directeur… Vous y êtes ! Retour sur la première semaine, tout n’était qu’une façade alléchante… Demain, la quête du Graal reprendra !
5. Le temple du jugement de beauté
Vos pairs sont évidemment d’une totale neutralité lorsqu’il s’agit d’évaluer certaines actions qui ne sont pas visibles. Experts dans leurs arts, leurs critères sont toujours les meilleurs et bien évidemment ils sont d’une impartialité absolue. Ces hommes et ses femmes sont totalement imperméables aux biais inconscients qu’ils ont développés au quotidien vous concernant. Inutile pour l’organisation d’établir des critères d’évaluation et d’attribution liés aux valeurs et à la culture de l’entreprise… A moins que ?
Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.